DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE DU VIEUX PORT DE LA ROCHELLE
La requalification du Vieux-Port continue. Avant les travaux de réfection d’une partie des réseaux passant par ce site protégé, la législation impose un diagnostic archéologique. Celui-ci commencera début novembre.
Prescrit par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), un diagnostic archéologique va rythmer la vie du Vieux-Port durant 4 à 5 semaines. Ainsi, à partir du 5 novembre, le Service Départemental d’Archéologie va intervenir sur ce patrimoine majeur rochelais en réalisant des sondages en différents points. D’abord sur le quai Durand, puis sur la place Barentin, le quai Duperré et enfin sur le quai Maubec, des recherches vont donc être faites pour déceler la présence d’éventuels vestiges d’anciennes fortifications, d’antiques tours ou encore de ce pont habité qui reliait jadis l’église Saint-Sauveur à l’actuel quai Durand.
4 phases de sondage
Conditionnant la poursuite des travaux d’aménagement des lieux et, avant cela, l’ouverture du chantier de renouvellement de tous les réseaux (eaux usés, eaux pluviales, eau potable), ce diagnostic archéologique est ainsi séquencé par sondages successifs pour éviter de perturber sur toute la période d’intervention la totalité de la circulation en ce centre névralgique de la Ville. A suivre, un rapport des archéologues est attendu pour le mois de mars, qui dira quand pourra être programmé la suite du projet de requalification du Vieux Port.
Calendrier du diagnostic (dont la bonne tenue dépend notamment des conditions climatiques)
- Du 5 au 9 novembre : Quai Louis Durand
Les bus et les véhicules seront déviés vers le quai Maubec qui sera mis provisoirement en double sens.
- Du 12 au 16 novembre : Place Barentin
Un aménagement sera réalisé pour l’accès à la rue Léonce Vieljeux pour les véhicules autorisés.
- Du 19 au 23 novembre : Quai Duperré
Les ayant droits pourront emprunter la voie piétonne aménagée en bord de quai. Les bus, eux, seront déviés via le quai Maubec.