Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

DIAGNOSTIC ARCHEOLOGIQUE DU VIEUX PORT DE LA ROCHELLE

Publiée le 03/11/2018

 

 

La requalification du Vieux-Port continue. Avant les travaux de réfection d’une partie des réseaux passant par ce site protégé, la législation impose un diagnostic archéologique. Celui-ci commencera début novembre

 

 

 

Prescrit par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), un diagnostic archéologique va rythmer la vie du Vieux-Port durant 4 à 5 semaines. Ainsi, à partir du 5 novembre, le Service Départemental d’Archéologie va intervenir sur ce patrimoine majeur rochelais en réalisant des sondages en différents points. D’abord sur le quai Durand, puis sur la place Barentin, le quai Duperré et enfin sur le quai Maubec, des recherches vont donc être faites pour déceler la présence d’éventuels vestiges d’anciennes fortifications, d’antiques tours ou encore de ce pont habité  qui reliait jadis l’église Saint-Sauveur à l’actuel quai Durand.


4 phases de sondage

 

Conditionnant la poursuite des travaux d’aménagement des lieux et, avant cela, l’ouverture du chantier de renouvellement de tous les réseaux (eaux usés, eaux pluviales, eau potable), ce diagnostic archéologique est ainsi séquencé par sondages successifs pour éviter de perturber sur toute la période d’intervention la totalité de la circulation en ce centre névralgique de la Ville. A suivre, un rapport des archéologues est attendu pour le mois de mars, qui dira  quand pourra être programmé la suite du projet de requalification du Vieux Port.

 

Calendrier du diagnostic (dont la bonne tenue dépend notamment des conditions climatiques)

 
  • Du 5 au 9 novembre : Quai Louis Durand
 

Les bus et les véhicules seront déviés vers le quai Maubec qui sera mis provisoirement en double sens.

 
 
  • Du 12 au 16 novembre : Place Barentin
 

Un aménagement sera réalisé pour l’accès à la rue Léonce Vieljeux pour les véhicules autorisés.

 
  • Du 19 au 23 novembre : Quai Duperré

Les ayant droits pourront emprunter la voie piétonne aménagée en bord de quai. Les bus, eux, seront déviés via le quai Maubec.

Notre actualité