Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'Hôtel de ville de La Rochelle se dévoile

Publiée le 20/06/2018

 

 

Avec le dévoilement symbolique et festif du nouveau toit de l’Hôtel de Ville, le 21 juin prochain, on entre dans une nouvelle phase des travaux.

 

 

 


Avec l’été, exit les parapluies et notamment le parapluie de la Mairie. L’enlèvement de la gigantesque bâche qui recouvrait l’Hôtel de ville fait entrer les travaux dans une nouvelle phase. Le renforcement structurel du bâtiment est achevé, les nouvelles charpentes et la toiture d’ardoise sont posées, et les travaux « hors d’eau, hors d’air » – menuiseries, peintures, tapisseries… – vont pouvoir commencer.

 

Cette nouvelle étape, même si elle était parfaitement attendue dans le calendrier du chantier, marque un tournant symbolique des travaux, une sorte de compte à rebours qui nous rapproche de manière toujours plus résolue vers nos « retrouvailles » avec la Mairie. Cela méritait bien que l’on prenne date et que l’on « marque le coup », de façon festive, en profitant de l’arrivée de l’été.

 

Le coquelicot comme une renaissance

Le 21 juin, jour de l’été et fête de la musique, les abords de l’Hôtel de Ville, et tout particulièrement la Place de la Caille (la Place de l’Hôtel de Ville n’étant pas encore elle-même – chantier oblige – propice à un rassemblement populaire) va se parer d’une centaine de coquelicots géants, qui s’illumineront à la tombée de la nuit. Le coquelicot est une fleur simple, populaire, symbole de la résilience et de la capacité à renaître dans l’adversité.

 

On assistera sur la place au « Chant des coquelicots », scénographie et spectacle « lumino-poétique » proposé par la compagnie d’arts de rue Fred and Co, dont les créations jouent sur les lumières, les sons, les proportions… pour mieux nous perdre, nous inviter à la flânerie et nous donner à voir un espace urbain renouvelé. Il sera toujours possible de voir cette installation féerique, le lendemain, 22 juin.

 

Lors de ce temps de rassemblement autour du renouveau de l’Hôtel de ville, petits et grands pourront également se rafraîchir la mémoire en s’inspirant des dates marquantes de la vie du bâtiment, qui figureront sur une frise chronologique distribuée à cette occasion.