Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

CARNAVAL DE LA ROCHELLE

Publiée le 02/05/2018

C’est la Carnavalcade ?

 

Avis de temps de fête sur le Vieux Port. Un grand, grand week-end musical, coloré, festif se prépare les 5 et 6 mai, le Carnaval des enfants et les chars de la Cavalcade vont se succéder.

 

On ne présente évidemment plus la Cavalcade de La Rochelle, dont la renommée et l’attraction dépassent très largement le seul territoire rochelais. On assiste également depuis quelques années au renouveau haut en couleurs du Carnaval des enfants. Réunir le temps d’un grand week-end festif ces deux événements emblématiques du printemps rochelais est une belle occasion de sortie en famille.

 

Carnaval des enfants

La fête commencera le samedi 5 mai par le défilé du Carnaval des enfants, organisé par la Ville et les centres de loisirs municipaux et associatifs, accompagné par plusieurs compagnies d’arts de rue et emporté cette année encore par la déambulation hip-hop proposée spécialement pour l’occasion par le Centre chorégraphique national. On attend pas moins de 1200 enfants, déguisés, grimés, accompagnés de leurs animateurs et de leurs parents et une dizaine de compagnies, DJ, chanteurs, musiciens, danseurs, percussionnistes, échassiers, marionnettistes… 

 

Le défilé des enfants et de leurs chars partira à 14 heures de la place Foch (place de la préfecture), rejoindra la rue Saint-Jean-du-Perot, le cours des Dames, le quai Duperré puis – travaux obligent – empruntera la rue Saint-Nicolas avant de retrouver la place du Commandant de la Motte rouge puis le quai de la Georgette et l’esplanade Tabarly (parvis de l’aquarium), terminus de ce défilé qui durera environ 1 h 30. Les centres de loisirs et les compagnies artistiques prolongeront la fête sur le parvis, au rythme  des flash-mobs du CCN et d’un concert rock du groupe Captain Parade. La fin de ce premier temps fort du week-end est prévue vers 18 h.

 

Fête foraine, circulation et stationnement

En attendant que se mette en branle le défilé nocturne de la Cavalcade, il sera plus que temps de se rendre à la fête foraine, dont les manèges pour petits et grands seront installés cette année sur l’esplanade des Parcs. Notez qu’à partir du 2 mai à 14 heures, et jusqu’au 9 mai au soir – le temps du montage et du démontage des attractions – une partie de l’esplanade ne sera pas accessible pour le stationnement.

 

Les automobilistes sont invités à stationner sur le parking voisin de l’Hôtel des impôts qui sera gratuit le 5,6 et 8 mai ou à utiliser les transports en commun, ce qui est le plus sûr moyen d’accéder tranquillement à la fête. Le temps des défilés, notamment à leur départ et à leur arrivée, d’autres restrictions ponctuelles de circulation et de stationnement pourront survenir (Chemin des remparts, Quai Louis Durand). Des fléchages seront prévus pour faciliter le stationnement vers les parkings. Des informations sur les trajets de certains bus de la RTCR, déviés pour l’occasion, seront disponibles sur le site de Yélo: yelo.agglo-larochelle.fr.


Cavalcade

Second temps forts du week-end, l’incontournable Cavalcade de La Rochelle démarrera pour son premier défilé, nocturne, le samedi 5 mai à partir de 22 heures. La Cavalcade est organisée par le Comité des fêtes et l’Amicale des carnavaliers rochelais, avec le soutien de la Ville et la participation des comités et associations de quartiers. Outre les groupes rochelais, les chars, bandas et autres fanfares viennent pour certains de Cholet, Limoges, Paris… Le défilé partira du Chemin des remparts et entrera dans le centre-ville par la Place de Verdun. Il sera possible de l’accompagner ensuite rue Chaudrier, rue du Palais, rue Chef-de-Ville, rue Réaumur, rue Léonce Vieljeux. Le défilé entrera alors sur le port et remontera le quai Duperré et une partie du quai Louis Durand, où il terminera sa folle sarabande vers 1 heure du matin.

 

Et si, pris dans le tourbillon des confettis et des cotillons, vous avez raté le salut de Miss La Rochelle 2018, venez la retrouver le lendemain, dimanche 6 mai, pour le grand défilé de jour.Ce défilé suivra le même itinéraire dans les rues du centre-ville et sur le Vieux-Port et démarrera à 15h15.

Notre actualité