Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

Le Grand Pavois : Du 19 au 24 Septembre 2012 de 10h à 19h

Publiée le 23/08/2012

Le Grand Pavois, la référence des passionnés

Créé en 1973, le Grand Pavois de La Rochelle est devenu un événement majeur du calendrier nautique international puisque le nombre d’exposants présents a été multiplié par 20 et celui des visiteurs par 30, atteignant ainsi la barre des 100 000 visiteurs en 2002 et faisant du Grand Pavois l’un des plus grands salons nautiques internationaux à flot. 100 000 mètres carré d’exposition, des espaces thématiques pour répondre à l'ensemble des passions, 700 bateaux exposés dont 300 à flot, plus de 860 exposants internationaux… Le Grand Pavois est le premier salon nautique de la rentrée et reste, une fois de plus, fidèle à sa volonté de répondre aux besoins des professionnels de la filière. Exemple unique en Europe dans le monde des salons nautiques, rappelons que l’association du Grand Pavois est régie par des professionnels au service de professionnels. Rappelons enfin que le Grand Pavois est une fois de plus en parfaite adéquation avec les attentes du marché européen , il met en avant les réelles qualités de la production française destinée à l’exportation et internationale, et prouve toujours et encore la richesse, l’ingéniosité et la pluridisciplinarité des petits chantiers qui sont toujours aussi nombreux à choisir le rendez-vous né en 1973 comme leur salon annuel.

Un salon de notoriété internationale
Outre le nombre de délégations étrangères candidates au statut de pays invité d’honneur qui se succèdent, le Grand Pavois a multiplié en 2005 de 100% son nombre d’exposants étrangers directs. Côté marques, ce sont en moyenne 30 nations qui sont représentées avec : l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, Hong Kong, l’Indonésie, Israël, l’Italie, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, la Suède, la Suisse, Taiwan, l’Ukraine, les USA et le Venezuela. Une diversité qui couronne la volonté d’ouverture vers l’extérieur menée par les organisateurs et témoigne de la notoriété grandissante du Grand Pavois hors de nos frontières.

Première manifestation économique pour la région Poitou-Charentes
Le Grand Pavois est aujourd’hui un événement national majeur et la première manifestation économique de la Région Poitou-Charentes. Lieu d'échange entre les acteurs de la filière nautique et les amateurs de plaisance favorisé par la présence de 42 ports dans la région (9 689 anneaux), le salon est devenu en 40 ans un partenaire incontournable de la région. Il contribue largement à son essor économique ainsi qu'au développement de l'industrie nautique sans parler des créations d’emplois qu’il génère indirectement sur l’industrie nautique. Selon une étude pilotée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, le Grand Pavois a généré 25 millions d’euros sur l’économie locale. Aujourd'hui, 400 entreprises et près de 4 000 salariés sont présents en Charente-Maritime, représentant ainsi un bassin d'emploi nautique de premier plan avec une croissance forte pour l’ensemble de la filière, faisant ainsi de cette région, la terre d’accueil naturelle du Grand Pavois.

Voiles de Nuit.

Véritable référence en matière de spectacle pyrotechnique, le Grand Pavois est heureux de vous présenter « Voiles de Nuit » le samedi 22 septembre prochain. Sons et lumières, bateaux de légende et scénarii plongeront le spectateur dans l’histoire maritime des siècles passés, ce spectacle se déroulera dans l’avant-port de La Rochelle avec pour toile de fond les remparts d’une ville tournée depuis toujours vers la mer. Cette sera marqué par la participation exceptionnelle, et pour la première fois, du Belem, célèbre trois mats qui fut respectivement navire marchand, yacht de plaisance, et aujourd’hui navire école et de la Recouvrance, réplique d’un aviso, bateau militaire de 1817

Chaque année, 50 000 personnes admirent et regardent ce spectacle qui maintenant a acquis ses lettres de noblesse à travers le monde pyrotechnique. Un spectacle incontournable et magique organisé par le Grand Pavois et avec le soutien du Conseil Général de la Charente-Maritime. « Voiles de Nuit » marquee, en effet, la fin du festival Sites en Scène du Conseil Général de la Charente-Maritime, festival qui valorisent les sites d’exception du département tout au long l’été avec comme ultime rendez-vous le spectacle du Grand Pavois.

Pour les exposants, afin de suivre le mieux possible ce rendez-vous incontournable du Grand Pavois, il est possible de réserver des places en tribune. Chaque entreprise exposant au Grand Pavois peut optimiser ses invitations auprès de ses clients et de ses équipes. Mais il faut savoir que seules 260 places sont soumises à la vente.

Un prologue inédit et gratuit ! Samedi 22 septembre 2012, de 18h à 21h, pendant trois heures l’avant port de la Rochelle s’animera autour d’un programme inédit et varié :

> Défilé de Vieux Gréement, certains classés « Monument Historique » ou patrimoine local comme la Recouvrance, Notre Dame des Flots, Lola… Les bateaux seront présentés individuellement aux visiteurs par un animateur et seront ensuite amarrés en attendant la parade nautique de Voiles de Nuit prévu vers 21h.

> Présentation des sports de Glisse Des démonstrations de wake-board, paddle, etc. suivront la parade de bateaux d’exception, et sera l’occasion pour certains de découvrir ces sports nautiques et pour d’autres d’apprécier les techniques, prouesses et démonstrations des professionnels.

> Démonstration des acteurs de l’espace Pêche du Grand Pavois. Des simulations de pêche mettant en avant des différentes techniques seront effectuées sous l’œil des plus avertis.

> Le Brésil est le pays invité d’honneur du Grand Pavois, il sera aussi à l’honneur lors de la parade avec des chants et danses.

« Voiles de Nuit » en chiffres,
c’est 1300 kilos de feux d’artifice, 120 personnes qui travaillent sur l’événement, 10 jours de conception pour la scénographie, 45 mn de spectacle pyro-digital, 50 000 spectateurs.

Rendez-vous dès 18h dans l’avant port de la Rochelle le samedi 22 septembre pour un moment inoubliable !

 

Le Grand Pavois en quelques chiffres :

94 000 visiteurs en 2011, du néophyte au professionnel chevronné,
Plus de 850 exposants représentant 35 nations,
100 000 m2 d'exposition répartis en plusieurs espaces thématiques,
750 bateaux, dont 300 à flot et 450 à terre,
200 nouveautés (bateaux et équipements) chaque année attendues,

Avec une moyenne de quarante multicoques habitables présentés chaque année, le Grand Pavois, est de l'avis des professionnels, le premier salon international à flot du multicoque habitable,

10.000 m2 de halls "Équipements et moteurs",
Un pôle Tourisme avec le Hall "Escale Voyages ",
Le hall du Pays invité d'honneur : le Brésil
Le " Village Bois ", Espace bois marine et marine traditionnelle,

Une forte médiatisation, avec la visite de 200 journalistes de la presse nationale et internationale, 4h15 de TV, 10 heures de radio et plus de 500 articles de presse écrite,...

Notre actualité