Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

Fête de la musique La Rochelle 2012 : Le Jeudi 21 Juin

Publiée le 19/06/2012

Jeudi 21 juin prochain, 31ème édition de la Fête de la Musique :  2012, la pop a 50 ans

En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours, Love me do : la musique pop était née.

 

Elle incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l’apparition du jazz et l’un des phénomènes culturel et social de notre époque.

 

En incitant tous les musiciens à s’y joindre, en proposant des expositions musicales rétrospectives, en convoquant le pop-art au rendez-vous, mais aussi le cinéma de cette année 62 et ses mythiques bandes originales (Jules et Jim, James Bond, West Side Story...), la Fête de la Musique rendra un hommage appuyé à cette musique pop qui aura durablement marqué notre culture musicale d’aujourd’hui.

 

En 1982, une étude sur les pratiques culturelles des français, met en avant que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d'un instrument de musique. Jack Lang et Maurice Fleuret appliquent alors leurs réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part" et se prennent à rêver de faire descendre les gens dans la rue.


Et c'est ainsi, en quelques semaines, que la Fête de la Musique est lancée, le 21 juin 1982, jour du solstice d'été, nuit païenne se référant à l'ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.


"Faites de la musique, Fête de la Musique", la formule devenue mot d'ordre n'avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d'une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d'une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu'au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.


Rendez-vous le 21 Juin pour la 31ème édition de la Fête de la Musique.


Comme chaque année, le Fete va être l'occassion de voir un sacré bon gros concert, puis de partir déambuller dans les rues de la ville, de groupes en groupes, de surprises en surprises.

 

Vous êtes tous dès aujourd’hui invités à préparer cet événement.

Le 21 juin  : Faites de la Musique sur la Port de La Rochelle !

 

Notre actualité