Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

Aquarium de La Rochelle

Publiée le 03/04/2012

 [ environnement ]  Un nouvel espace dédié à la fragile biodiversité de l'Estran

L'Aquarium de La Rochelle a profité de son anniversaire, dimanche 1er avril 2012 pour inaugurer officiellement son nouvel espacé dédié à l'estran ouvert au mois de février. Pour marquer ce double événement, un grand marché a réuni, le matin, des producteurs d'huîtres, sel, fruits de mer... Ainsi que des animations scientifiques pédagogiques. Objectif : sensibiliser le public et les pêcheurs à pied à l'équilibre fragile de cette partie du littoral soumise au rythme des marées. À l'entrée du parcours de visite de l'Aquarium, les bassins sphériques à effet grossissant du nouvel espace permettent d'observer la biodiversité de l'estran. Zoom : sur l'île de Ré, Yvan le Gall de l'Oursine de Ré est le seul producteur d'oursins d'élevage en France.

Pédagogie et pratique "douce" de la pêche à pied
Le nouvel espace a été aménagé de façon a être le plus accessible possible pour les visiteurs ainsi que pour les soigneurs qui nourrissent les animaux et nettoient les bassins. Par ailleurs, une partie est réservée à la pédagogique pour expliquer le phénomène des marées ainsi que l'impact de l'activité de l'homme sur l'estran. 

Si la réglementation de la pêche à pied y est évoquée, le sujet est développé par les intervenants de l'Aquarium lors des animations destinées aux scolaires. 
En effet, le pêcheur à pied, amateur ou professionnel doit parfaitement connaître les règles pour que son action nuise le moins possible à l'équilibre de l'estran. L'objectif est de comprendre comment exercer son métier ou se faire plaisir  pour éviter qu'à terme, que les effectifs des espèces prisées diminuent ou pire qu'elle disparaissent.

Parmi les gestes indispensables pour préserver cette biodiversité : ne ramasser que des coquillages suffisamment gros en vérifiant qu'ils ont bien atteint leur taille adulte. Réinstaller délicatement, à l'identique, les pierres que l'on retourne pour débusquer des crabes afin de ne pas perturber leur milieu. 

Visites scolaires : sciences naturelles en situation et sensibilisation à la protection de l'environnement maritime
Le nouvel espace a été conçu en cohérence avec la politique de développement durable initié dès la création de l'Aquarium il y a plus de vingt ans. Il offre aussi un nouveau cadre pour son action pédagogique et les visites scolaires. Chaque année, en moyenne, 13 000 enfants découvrent l'Aquarium, souvent en prise directe avec un programme étudié en classe et des travaux préparatoires à la visite, par exemple, la classification des espèces. À l'Aquarium, l'enseignement théorique s'enrichit de l'observation, des démonstrations et "travaux pratiques" autour des animations et ateliers proposés par les équipes de l'Aquarium.

Sur le web : le site internet de l'Aquarium de La Rochelle.  

Notre actualité