Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

LE LYCEE HOTELIER ROCHELAIS EXPORTE SON SAVOIR FAIRE

Publiée le 12/06/2018

 

Dans le cadre du jumelage qui unit La Rochelle à la cité marocaine d’Essaouira depuis l’an 2000, deux professeurs du lycée hôtelier rochelais vont partir au Maroc pour offrir une formation aux hôteliers et restaurateurs de la ville millénaire.

 

 

 

Marie-José Raoux et Christine Vermoeren, deux professeurs du lycée hôtelier de La Rochelle, vont s’envoler à la mi-juin pour la Marocaine Essaouira et sa Médina classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Le but : transmettre leurs connaissances à la vingtaine d’hôteliers et de restaurateurs du cru qui se sont inscrits pour cette formation sur-mesure.

« A raison de 4 heures de cours par jour, nous allons aborder des thématiques, comme la gestion et la e-réputation des établissements, que nos élèves de là-bas ont choisies, » expliquent en chœur les deux enseignantes expérimentées. Pour Christine Vermoeren, qui est spécialisée en restauration et qui a déjà participé à une session pédagogique de ce type, l’explication de nouvelles techniques de travail constitue le principal apport pour les professionnels marocains qui assisteront à leurs cours. En retour, ces derniers exprimeront certainement à leurs deux interlocutrices leur domaine d’expertise, notamment en termes d’accueil. 

 

Un jumelage actif

 

Si elles distilleront leurs connaissances en matière d’hôtellerie et de restauration du 18 au 22 juin, Christine et Marie-José seront logées et nourries pendant toute cette période par les établissements où travaillent leurs étudiants de la semaine. Pour la onzième fois et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et des Services locale, ce véritable échange de savoir-faire symbolise en fait la relation privilégiée qui existe entre les deux agglomérations. 

 

Régulièrement, ce sont aussi de jeunes Marocains venus d’Essaouira qui viennent étudier au sein du lycée hôtelier de La Rochelle, créé en 1986, pour tenter d’obtenir un BTS hôtellerie-restauration reconnu dans leur pays. Ainsi, depuis 18 ans et la création de ce lien fort La Rochelle-Essaouira, plusieurs actions à caractère pédagogique, mais également social ou culturel, ont favorisé une même volonté de partage. Et confirmé que ce jumelage présente plusieurs visages.

Notre actualité