Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

LES JOURNEES DU PATRIMOINE VIVANT, 28 et 29 AVRIL

Publiée le 25/04/2018

 

Les 28 et 29 avril, découvrez en famille la très grande richesse du patrimoine vivant local : chevaux, baudets, mules, oies, poules… Une manifestation proposée par le CREGENE, qui fédère des éleveurs passionnés.

 

Les 28 et 29 avril prochain, le square Bobinec (au pied de la grande roue) se transforme en ferme pédagogique, vivante et ludique. Les Rochelais et les visiteurs pourront approcher les animaux, s’initier à l’attelage, passer le code de la route avec un baudet, apprendre à greffer des fruitiers… Des éleveurs témoigneront également de leurs pratiques et de l’importance de maintenir vivant ce patrimoine local. Ne manquez pas non plus le défilé des animaux, entre le square Bobinec et les Tours, le dimanche matin à 10h30.

 

Certains noms vous sont d’ailleurs peut-être familiers : cheval de trait poitevin, baudet du Poitou, mule poitevine, chèvre poitevine, vache maraîchine, oie grise du Marais poitevin, oie blanche du Poitou, poule de Marans, poule de Barbezieux, poule pictave, lapin chèvre, angélique de Niort, oignon Saint-Turjan… toutes ces races et variétés locales seront représentées lors de cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine Vivant organisées tous les deux ans par le CREGENE.

 

Une démarche patrimoniale essentielle

Le CREGENE (Conservatoire des ressources génétiques du Centre-Ouest atlantique) s’investit depuis sa création en 2000 dans la sauvegarde des races locales et dans celle de nombreuses espèces végétales domestiques du Marais Poitevin. Le CREGENE fédère l’ensemble des associations de sauvegarde de ces races et variétés locales du Poitou-Charente et de la Vendée. Il assure un appui scientifique et technique et soutient ces associations dans leurs actions de conservation et de valorisation. Cette démarche patrimoniale valorise la biodiversité domestique, constitue un réservoir de ressources génétiques indispensable et permet de promouvoir une agriculture durable, respectueuse de l’environnement. Elle assure en outre de conserver un tissu social et économique local qui bénéficie aux habitants du territoire.

 

Découvrez les actions du Cregene et le programme détaillé des JPV sur www.cregene.org et sur la page facebook « top modèles la rochelle ». Entrée 1 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

Notre actualité