Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

NOUVELLE PASSERELLE QUARTIER ST NICOLAS

Publiée le 14/03/2018

La passerelle qui relie le quartier Saint-Nicolas au centre-ville va être remplacée le 19 mars. Baptisée Bonaventure-Godet, ce nouvel ouvrage prenant prise sur le quai Maubec va continuer de témoigner d’une véritable saga familiale…  

 

2 mètres 50 à ses extrémités, 3 mètres 50 en partie centrale : plus large que l’actuelle structure métallique qui enjambe le canal de Rompsay avant que celui-ci ne se jette dans le Vieux Port, la future passerelle Bonaventure-Godet mesurera 23 mètres de longueur. Très fortement corrodé, l’ouvrage encore en place sera donc remplacé par un pont d’acier et de bois incliné, plus accessible aux personnes à mobilité réduite et dont la main-courante du garde-corps sera pourvue d’un éclairage intégré. Modifié, son positionnement facilitera le cheminement entre la rue Saint-Sauveur et la rue Saint-Nicolas. 

Sur la plaque en émail indiquant le nom de l’endroit, « Bonaventure Godet » s’affichera toujours. En passant sur cette passerelle, nouvelle ou pas, les visiteurs de la ville et les Rochelais peuvent imaginer être contemplés par plus de cinq siècles d’histoire d’une famille solidement ancrée à La Rochelle. La saga commence donc par ce « fameux » Bonaventure, un marchand batave attiré par les richesses rochelaises de ce milieu de 16ème siècle, soient le sel et le vin. Installé sur le quai tout proche de l’actuelle passerelle, son négoce prospère, notamment par l’entremise d’Henri IV qui apprécie tout particulièrement le Brandwijn (ancêtre du cognac) commercialisé par la maison Godet. Un siècle plus tard, son descendant Jean Godet n’est pas en reste en étant anobli par Louis XIV auquel il aurait fait goûter son eau-de-vie. Et, encore un siècle plus tard, Louis Godet reçoit le titre de vice-consul du Danemark. 

Quinze générations de Godet

Aujourd’hui, la plaque de consul du Danemark existe toujours à l’angle de la rue du Duc et du quai Louis-Durand, là même où la société Godet s’est développée et a profité pendant longtemps de la proximité avec le canal pour faire de celui-ci un axe de circulation pour ses expéditions. 2002. Un incendie dans les bâtiments administratifs oblige Jean-Jacques Godet, patron des Cognac Godet, à quitter les lieux historiques de son entreprise pour faire construire de nouveaux locaux, toujours à La Rochelle, mais dans la zone des Rivauds à Laleu. 2013. Une plaque commémorative  « Passerelle Bonaventure-Godet, marchand hollandais de vin brûlé d’Aunis, ancêtre du cognac, installé à La Rochelle en 1550 et fondateur du Cognac Godet. » est dévoilée sur la passerelle du quai Maubec. Quinze générations plus tard, le nom Godet reste bien le symbole de l’histoire en marche. 

Notre actualité