Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

LA ROCHELLE-WEEK-END MARATHON

Publiée le 23/11/2017

Pour sa 27ème édition, le Marathon de La Rochelle fera à nouveau le plein de participants comme de spectateurs. Dimanche 26 novembre, ce sont en effet onze mille coureurs qui s’aligneront sur l’une des cinq épreuves que compte ce rendez-vous très populaire du sport rochelais. Un évènement qui anime la ville tout un week-end.
Des mesures de sécurité sont mises en place telle l'interdiction de rentrer ou de sortir en voiture du périmètre du parcours. 

 

Mesures de sécurité

Pour la sécurité des coureurs et du public, l’itinéraire emprunté sera totalement fermé à la circulation automobile. Il sera donc impossible de rentrer ou de sortir du périmètre dès 8 heures le dimanche 26 novembre au matin et ce, jusqu’en milieu d’après-midi pour certains quartiers comme Port-Neuf. Le stationnement est interdit sur le parcours. Pour circuler librement, pensez à stationner votre véhicule à l’extérieur du parcours.

Le plan du parcours et prévision d'ouverture à la circulation

Autour de la course

Tout débute en fait le vendredi, avec l’accueil des premiers coureurs venus retirer leurs dossards. C’est ici, sous la voûte de la grande halle de l’Espace Encan, que la course entre dans la tête de tous, athlètes, accompagnateurs, organisateurs ou simples curieux. Ici aussi que le compétiteur vient combattre son stress en échangeant avec celles et ceux qui fouleront le même bitume dimanche. Ici encore que la fête du village Marathon battra son plein, avec des produits estampillés « Marathon de La Rochelle Serge Vigot », des stands à la gloire des partenaires privés et institutionnels, des espaces de présentation des courses à venir dans l’Hexagone. Cette année encore, plus de 50 exposants et près de 20 000 visiteurs se rencontreront autour d’un des évènements sportifs majeurs de la ville. 

 

Samedi c’est « chauffe-gambettes »…

Sorte d’apéritif avant le plat de résistance que constitue la grande course du lendemain, la chauffe-gambettes réunit le samedi matin tous les candidats à un jogging matinal et convivial de 4 kilomètres autour du Vieux Port. Sans classement, sans enjeu et sans inscription au préalable, ce tour de chauffe permet de profiter au petit trot des charmes de la ville et d’honorer la mémoire de Serge Vigot, créateur du marathon de La Rochelle. L’an dernier, 1500 joggeurs y avaient participé. Autant sont attendus samedi 25 novembre, à 9h30, du côté de l’Espace Encan.  

 

Cinq épreuves

Dimanche. Jour J. Massés autour du parcours, les 20 000 spectateurs attendus ne ménageront pas leurs encouragements pour pousser les athlètes à aller plus loin ou plus vite. Si des écrans géants disposés dans le centre-ville permettront de suivre la compétition en direct, une dizaine d’orchestres disséminés sur l’ensemble du parcours contribueront à l’ambiance festive de l’évènement. Côté compétition, les organisateurs afficheront encore complet pour les cinq épreuves, soient le marathon proprement dit, le marathon en duo, la course des 10 kilomètres, le Challenge Entreprises et le Semi-Handisport fauteuil. 

 

Un nouveau parcours

Ce dimanche 26 novembre, ce sont au total 11000 participants qui s’aligneront sur les différentes lignes de départ avant de livrer leur effort. Si l’épreuve reine compte toujours 42,195 km de distance, son parcours « à deux boucles inversées » change en 2017 pour cause de travaux sur la voirie. Ainsi, après un départ donné du pont Jean-Moulin, le tracé passe par les Minimes, l’hyper centre, Mireuil et Port-Neuf. Avec une course qui s’annonce plus rapide dans les derniers kilomètres (Allée du Mail, Parcs, rue du Palais (arcades), Grosse Horloge, Cours des Dames et arrivée à côté des 2 Tours), les coureurs les plus affûtés pourraient se sentir pousser des ailes. Et profiter ensemble d’une belle liesse populaire.

Notre actualité