Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

"LE BANQUET DES 500"

Publiée le 28/09/2017

Manger en toute bonne conscience

Après plusieurs popotes et la reconnaissance grandissante de l’association « Remplir les ventres, pas les poubelles », le Banquet des 500 fédérera un large public autour du gaspillage alimentaire.  

 

L’idée des « popotes » a vu le jour en février 2016 sur l’initiative de deux femmes, Françoise Herbé, retraitée, et Cathy Hardern, enseignante anglaise à Sup de Co. Exaspérées par le gâchis alimentaire émanant du système alimentaire français, elle rassemble une poignée de personnes pour appliquer le concept du « Real Junk Food ». Précurseur en la matière, nos voisins anglais ont développé ce mouvement qui consiste à : récupérer de la nourriture disqualifiée à cause de sa date de consommation ou de l’apparence des produits pour confectionner un menu à partager. En février 2016, le premier supermarché de restes a même ouvert ses portes en Angleterre ! 

 

Faire changer les habitudes 

Évènement unique à La Rochelle, le Banquet des 500 se déroulera en plein air le dimanche 1er octobre, dans le parc municipal du quartier de Laleu. L’événement a pour vocation d’accueillir un plus grand nombre de « ventres ». Il sera l’occasion de sensibiliser et fédérer bon nombre d’acteurs locaux (institutions publiques, centres sociaux, écoles, comités de quartiers, associations, jardins partagés, producteurs commerçants, artistes, etc.) 

 

Ce qu’on y mangera

Un vaste banquet composé de plats élaborés à partir de produits interceptés par les « collecteurs » bénévoles, auprès des commerçants volontaires, sur les marchés, etc. Ces aliments vont être transformés en salades, soupes, crumbles, etc. pour régaler plus de 500 personnes. En 2016, l’association a sauvé 2 tonnes de nourriture et a nourri 900 « ventres » autour de 14 popotes conviviales !

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, samedi 30 septembre à partir de 14h au "village anti-gaspi et des alternatives" pour trier, éplucher, découper, cuire, mixer (vélo-blender)


Au programme 

 

Dimanche 1er octobre – Parc de Laleu

  • 9h-13h : accueil du public et des bénévoles pour finaliser le banquet 
  • 12h : une Vélorution (rassemblement de cyclistes) partira depuis le square Bobinec en passant par le vieux-port, les avenues Jean-Guiton, Pierre Loti, Carnot puis Denfert-Rochereau 
  • 13h : début du banquet 

  • Animations associatives musicales tout l'après midi avec une zone de gratuité pour déposer vaisselle et ustensiles de cuisine dont vous n’avez plus l’utilité.

Notre actualité