Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

BALADES URBAINES 2017

Publiée le 07/03/2017

La Ville de La Rochelle a initié au début de l'année 2016 une série de « diagnostics en marchant » intitulés Les balades urbaines. Elles permettent de dresser un état des lieux de chaque quartier, établi sur le terrain en présence des élus, des responsables des services municipaux et des habitants. Les premiers rendez-vous de 2017.

 
Les premiers rendez-vous de 2017 
>> PORT-NEUF
Jeudi 9 mars - de 18h à 20h
Départ de la balade : Maison de quartier -Place de l'Ile de France
>> LES MINIMES 
Mercredi 15 mars - 18h à 20h
Départ de la balade : Parking du Lazaret - Côté commerces
 
 
Balade urbaine : mode d'emploi
En lien avec les partenaires intervenant sur un quartier donné (mairie de proximité, maison et comité de quartier...), un rendez-vous est fixé et une ou des balades thématiques (ex. : balade de nuit, accessibilité…) sont organisées avec des habitants volontaires et des représentants des services municipaux. Au rythme de la marche – et à hauteur d'homme – les petits ou gros dysfonctionnements du quartier, mais également les idées d'amélioration sont ainsi repérés in situ et les décisions pour y remédier peuvent être prises plus rapidement.

C'est donc un contact direct entre élus, services municipaux et habitants qui s'établit, conjuguant réactivité et proximité, humaine et géographique.
Après les premières expériences menées en hiver et au printemps 2016 dans les quartiers des Minimes et de Port-Neuf, la mairie de La Rochelle invite tous les Rochelais à participer aux prochaines balades organisées dans les quartiers.
La Ville à votre écoute
Lors de chaque balade urbaine, les élus de quartier et des élus titulaires des délégations de proximité (ex. : embellissement de la ville, démocratie locale, éclairage public, enfance-jeunesse…) sont présents avec les habitants. Quand la réponse à apporter à une question n'est pas seulement technique, mais relève par exemple d'un choix politique et d'une délibération municipale, ils peuvent donc l'expliquer directement aux habitants.

Les responsables des principaux services municipaux sont également présents et peuvent enregistrer et envisager les réponses techniques les plus appropriées. Parmi ces services : espaces verts/propreté urbaine, voirie, éclairage public, commerces et marchés, police municipale, etc.

Les autres « baladeurs » peuvent être des acteurs du quartier (ex. : responsables de l'OPH, responsables du port de plaisance dans le cas des Minimes...), des responsables associatifs (ex. : association Valentin Haüy, crèche…), mais également des commerçants, des entrepreneurs ou des habitants volontaires.

Notre actualité