Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

NOUVEAU CHEMINEMENT AUX ABORDS DU SQUARE

Publiée le 16/12/2016

SQUARE VALIN


Le square Valin, réhabilité en profondeur, s’offrira aux Rochelais et aux visiteurs à compter de juillet 2017. Les travaux de requalification de cet espace exceptionnel situé au cœur du Vieux-Port entrent donc aujourd’hui dans leur phase active.

 

À l’issue des fouilles archéologiques entreprises à l’automne par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le chantier de réhabilitation du square a pu débuter. D’importants travaux de terrassement, après avoir permis de renouveler les réseaux, ont préparé le quai de Carénage et le quai Amiral Meyer à recevoir les nouveaux revêtements qui permettront aux usagers pour rejoindre à pied le Gabut. 

Redonner de la matière à cet espace urbain
Une alternance de pavés — en particulier les pavés historiques du quai Meyer replacés pour respecter la valeur patrimoniale du site — et de dalles calcaire constituera désormais le nouveau cheminement et permettra de profiter d’un panorama inédit. Les bords à quai feront également l’objet d’une rénovation complète en recevant des nouveaux pavés de granit. À partir du mois de janvier 2017, en complément des travaux réalisés sur les abords, la requalification de l’intérieur du square commencera pour s’achever en juillet, en ouverture de la saison estivale.

La passerelle profite de la réhabilitation 
La Régie du port de plaisance a saisi l’opportunité des fouilles archéologiques menées au bout du quai de Carénage et au Gabut (fouilles préalables au chantier du PAPI) et de l’entame des travaux pour lancer la rénovation de la passerelle piétonne reliant les deux sites.
Démontée pendant deux mois pour être entièrement restaurée, cette passerelle particulièrement fréquentée sera ré-installée le 14 décembre prochain et le cheminement piéton entre le Gabut et le square Valin sera rétabli à compter du 16 décembre.
Les piétons emprunteront le côté quai Meyer (côté bassin à flots) et pourront marcher sur les nouveaux pavés sur toute une portion du chemin. Cependant, cette possibilité ne sera que provisoire car, pour des raisons d’avancement du chantier, le cheminement sera de nouveau condamné du 9 au 27 janvier.A l’issue de cette phase, les pavés du quai de carénage seront posés et le cheminement piétons pourra se faire de ce côté.

Notre actualité