Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

EXPOSITION COLONIALE ET MUSICALE AU MUSEUM

Publiée le 13/10/2016

chants


Jusqu’en janvier prochain, le Muséum d’Histoire naturelle propose à ses visiteurs de se replonger dans le contexte des expositions coloniales de La Rochelle et de Paris. Près d’un siècle plus tard, vinyles, photos et documents d’époque y sont montrés avec, à la clé, la création d’une œuvre musicale originale à partir d’un fonds sonore chargé d’histoire.

 

Des expositions coloniales organisées à partir de la fin du 19ème siècle, on retient généralement cette propagande visant à valoriser alors tous les bienfaits de l’empire colonial français. Ayant pris pour cadre La Rochelle, l’édition de 1927 occupe une place de choix dans le Cabinet des Dessins du Muséum d’Histoire naturelle où sont exposés à partir du 8 octobre photographies et documents d’époque, mais également des disques et instruments de musique.
Ainsi, lors de l’exposition coloniale qui avait lieu à Paris en 1931, musiques et chants traditionnels du monde entier avaient été enregistrés par l’Institut de Phonétique de l’Université parisienne. Si 184 vinyles issus de ces enregistrements sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, le Muséum de La Rochelle en possède également 113 exemplaires.

Chants du Voyage
Avec le double objectif  de mettre en valeur ce patrimoine sonore précieux et de proposer aux visiteurs une interprétation contemporaine de ce dernier, les responsables de l’espace muséal rochelais ont demandé à Jean du Voyage, musicien portant un intérêt tout particulier aux cultures du monde, de s’inspirer de ces trésors musicaux pour produire une œuvre artistique originale.
Diffusée au sein des salles dédiées à l’exposition, cette création musicale sera appuyée par le passage régulier de deux clips, réalisés par le vidéaste rochelais Mathieu Vouzelaud, qui expliquent la démarche créative. Avec la présentation de vinyles enregistrés voilà plus de huit décennies, de photographies et d’affiches datant de la première moitié du siècle dernier, ce projet musical abouti intitulé « Chants du Voyage » complète le portrait d’une époque révolue.
www.museum-larochelle.fr

Notre actualité