Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

CHANTIERS AUX ABORDS DU VIEUX PORT

Publiée le 07/10/2016

LE VIEUX PORT
Ces chantiers qui préparent l'avenir de La Rochelle 

 

L'automne 2016 sera marqué par le lancement de plusieurs chantiers d'importance. Aux abords du Vieux-Port, dans le quartier du Gabut et sur le square Valin, ils renforcent encore davantage la personnalité et l'attractivité de La Rochelle.

 
Au début du mois d'octobre, des fouilles réalisées par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ont pour objectif de valoriser les vestiges datant du XIVe siècle. Ces dernières constituent les restes de l'ancienne enceinte de la ville. Elles marquent le début du chantier inscrit dans le Plan d'actions de prévention des inondations (PAPI) qui permettra au Gabut de bénéficier d'un ensemble de nouvelles protections contre les risques de submersion. Ce chantier important durera deux ans, courant donc jusqu'en 2018. (voir article "Des fouilles archéologiques à l'ombre de la Tour St Nicolas")

 Le square Valin fait peau neuve

Le chantier de requalification du square Valin débute également cet automne 2016. Après le renouvellement des réseaux, la réfection totale des bords à quai et des sols redonnera une place de choix aux pavés historiques avec la pose de dalles calcaires. L'intérieur du square sera entièrement réhabilité. Rochelais et visiteurs de la ville profiteront de nouvelles opportunités de flâner, de se distraire et de contempler, en famille, le panorama du Vieux-Port. Une aire de jeux pour les enfants, une fontaine à brume et un espace de restauration légère compteront parmi les nouveautés des lieux. Le mobilier urbain et l'aménagement paysager seront revus intégralement.

Restauration de la passerelle

Ces chantiers d'aménagement du Gabut et de réhabilitation du square Valin seront mis à profit par la Régie du Port de La Rochelle pour restaurer intégralement la passerelle métallique tournante qui relie les deux sites. Ce passage au cœur des bassins du Vieux-Port, particulièrement prisé par les promeneurs et les usagers rochelais, sera indisponible pendant deux mois, en octobre et novembre. Durant cette période, les piétons et cyclistes pourront utiliser le passeur électrique Yélo ou contourner le Gabut pour découvrir de nouveaux chemins de traverse.

Notre actualité