Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

MARCHE CENTRAL, QUARTIER VIVANT!

Publiée le 16/08/2016

LE MARCHE CENTRAL

 

 

Le marché central a pris ses quartiers d'été, depuis début juillet. La circulation automobile y a été modifiée à certains moments pour redonner un peu d'espace aux usagers et aux commerçants. À partir du lundi 1er août, l'aménagement urbain s'adapte à ces évolutions.


.


Les riverains et commerçants du quartier du marché central ont fait état auprès de la mairie d'une volonté de rendre aux piétons les rues de ce quartier très fréquenté, en élargissant notamment le dispositif de circulation mis en place les jours de grand marché. Ce dispositif consiste à filtrer la circulation automobile à partir de l'angle de la rue Gambetta et de la rue Buffeterie, ainsi que de limiter les accès au marché par la rue Thiers et la rue des Merciers.


Alléger les abords du marché


Depuis le 6 juillet, et jusqu’au 30 septembre, la rue Gambetta est donc fermée à la circulation automobile à partir de l’angle de la rue Buffeterie, de 10h30 (fin des livraisons) à 21h00.


Parallèlement, le sens de circulation de la rue de la Forme est inversé. Il s'effectue désormais de la rue Gambetta vers la rue Thiers. La portion de la rue Thiers comprise entre la rue Saint-Yon et la rue des Dames est fermée (portion longeant la place du marché). Enfin à hauteur de la rue Amelot, la rue des Merciers est fermée. Cette mesure impose également la mise en sens interdit de la rue Amelot dans le sens Arsenal vers la rue des Merciers.


A noter, les jours de grand marché (mercredi et samedi) le contrôle de l’accès de la rue des Merciers est maintenu en amont à l’angle de la rue de la Grille.


Un quartier vivant


En diminuant la circulation automobile aux abords du marché, piétons, familles, personnes à mobilité réduite, personnes âgées… disposent plus largement de la rue et peuvent mieux profiter de l'activité du marché, de ses terrasses, de ses restaurants et des commerces avoisinants.


Cette réappropriation de l'espace public par ses usagers prend place dans le dispositif européen Living Street (« Rue Vivante »). Ce dispositif, se matérialise à La Rochelle dès le 1er août, par une adaptation de l'aménagement urbain. Elle vise à redonner l'initiative aux habitants et aux commerçants afin de faire de la ville un espace public plus sûr, plus convivial, plus attractif.


C'est dans ce sens que l'équipe municipale travaille pour inscrire son action en matière de circulation et d'attractivité commerciale.

Notre actualité