Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

LA ROCHELLE A PIED

Publiée le 23/07/2016

la rochelle à pied

 

 

L’agglomération de La Rochelle démarre progressivement l’expérimentation Carrefour de Mobilité à partir du 29 juillet 2016 à La Rochelle. Insolite, elle consiste à transformer l’espace public pour modifier les perceptions et les comportements des habitants et des visiteurs et susciter la marche à pied d’un lieu à un autre ou entre les différentes stations de transport public.

 

.


De taille moyenne avec un centre-ville historique de grande qualité patrimoniale, La Rochelle peut être parcourue à vélo ou à pied pour peu qu’on ait conscience des distances et des temps de parcours. Une étude réalisée en 2015 a conduit à identifier les itinéraires empruntés par les piétons et ceux délaissés même si les temps de trajet sont très courts. C’est le cas en particulier autour du Quai Maubec, du Vieux-Port jusqu’à l’hôpital. Aux portes de la ville, cet espace peu emprunté à pied fera l’objet de la première phase expérimentale du Carrefour de Mobilité.

 

Le secteur sera aménagé avec différentes installations pour restituer son caractère urbain et patrimonial et le transfigurer en un espace agréable et facile à parcourir à pied. A partir de l’arrêt de bus Hôpital, un sentier gourmand conduira les piétons jusqu’au Pont Suire. Là, ils pourront profiter du canal, contempler la ville et s’orienter depuis un salon urbain. Au niveau de l’arrêt de bus des Dames Blanches, un espace ludique est prévu pour les enfants et les familles. Une signalisation à partir de la porte Maubec avertira les automobilistes qui entrent en ville et les incitera à stationner en amont. Une signalétique au sol aux couleurs Yélo indiquera aux piétons les directions et les temps de trajet à pied vers le centre-ville, la gare, le Vieux-Port ou encore le marché central. A chaque lieu de détente, une carte du centre-ville de La Rochelle indiquera les principales destinations à savoir la Gare, le Marché central et le Vieux-Port.

 

La signalisation au sol et l’installation du sentier gourmand seront réalisées du 20 au 22 juillet ; l’espace ludique à partir du 25 juillet ; le salon urbain les 27 et 28 juillet. L’ensemble sera entièrement opérationnel à partir du 29 juillet.


Un événement de lancement sera organisé pendant la Semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre.

 

L’opération a été développée avec l’opérateur de mobilité Transdev et la Ville de La Rochelle. C’est la deuxième fois en France après Echirolles dans l’agglomération de Grenoble qu’elle est conduite. L’ensemble des installations est effectué par des artisans et artistes locaux.

Notre actualité