Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

La grande traversée-réalité

Publiée le 30/05/2016

 

la grande traverseePour célébrer en 2017, le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, les Canadiens s'y prennent en 2016 et choisissent La Rochelle. Normal, c'est de là que sont partis nombre de leurs ancêtres et pères fondateurs, et c'est d'ici que partira le 4 juin la frégate Picton-Castle, un fameux trois-mâts rebaptisé Espérance pour les besoins de la télé-réalité.

.


Télé-réalité, un terme que réfute quelque peu Louis Paquin des production Rivard (Winnipeg/Manitoba). Il préfère celui de "documentaire d'aventure" récemment entendu sur Radio Canada dont la chaîne de télévision diffusera dans un an les 10 heures d'émission. Laquelle aventure, minutieusement reconstituée, retracera en 45 jours sur l'eau (La Rochelle-Caraquet/Nouveau Brunswick- terminus Québec) et 10 épisodes, la vie de 8 colons en mer au 18e siècle. « On ne veut pas créer quelque chose de magique, simplement reproduire exactement la grande traversée comme ceux qui nous ont précédés l'ont vécue. »

 

Se remettre dans les conditions de vie du 18e siècle


De part et d'autre de l'Atlantique, des chercheurs ont aidé la production à identifier les activités auxquelles se livraient réellement les colons de la Nouvelle-France durant la traversée. Ceux d'aujourd'hui, sélectionnés pour représenter l'ensemble des provinces du territoire canadien, effectueront les mêmes, à dormir dans des hamac, à cuisiner comme à l'époque et à manier la voile, avec l'aide, bien sûr, de 14 marins de métier, mais sans le moindre joujou techno.

 

Un départ largement filmé le 4 juin


L'aventure, filmée de bout en bout le sera longuement à son départ de La Rochelle et quelques jours avant. Les premiers épisodes de la série se déroulent en effet en ville et dans le port. Ils seront tournés essentiellement les 3 juin (une calèche vient chercher les colons à la terrasse de La Guignette puis la cérémonie de remise des costumes a lieu au couvent des Augustins) et le 4 juin. Ce samedi sera marqué par des déambulations et le temps fort du départ. Le quai Simenon en sera le théâtre, avec diverses animations, des musiciens, des gens en costumes, un discours du maire et la présence annoncée de Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France. Tout cela se déroulera à partir de 14h, les candidats au voyage devant embarquer et faire leurs adieux à la vieille France avant 17h. L'Espérance pourra alors voguer vers le Saint-Laurent... sous l’œil des caméras.

Notre actualité