LE VELO, LE FUTUR D'AUJOURD'HUI
Le 8 avril, la fédération française des usagers de la bicyclette invite élus, techniciens de l’Etat et des collectivités territoriales, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs à croiser regard et expérience avec une perspective commune : favoriser l’usage quotidien du vélo, l'une des réponses aux problèmes de plus en plus préoccupants de pollution de l'air. Par son Schéma Directeur des Aménagements Cyclables (SDAC), la Ville de La Rochelle a engagé le développement de son réseau cyclable avec la volonté de favoriser l’utilisation des modes de déplacements durables.
Le vélo, outil inépuisable
Astucieuse, légère, innovante, branchée et même connectée, on a encore rien inventé de mieux que la bicyclette pour se déplacer en impactant aussi peu l’environnement et les autres usagers. Source d’innovations sur le plan technique mais aussi d’un point de vue social et sociétal, les avantages du vélo ne sont plus à démontrer.
La promotion des usages
Mais il parait évident qu’il faut également innover dans la façon de promouvoir l'usage du vélo. Partout, des démarches originales et de nouvelles infrastructures voient le jour. Elles gagneraient à être plus largement connues, c'est tout l'enjeu de cette 16ème journée d'études qui se tient à La Rochelle.