Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

Requalification du Vieux Port : de visites en exposition

Publiée le 15/02/2016

le port

 

Du 12 au 16 mars, la ville de La Rochelle vous invite à voyager dans le temps et les changements urbains qui ont impacté le Vieux Port au gré de ses modifications d'usage.  Visites guidées par l'Office de Tourisme, animations, rencontres et  exposition au Musée Maritime permettront de découvrir aussi le futur de ce site exceptionnel.

 
 

 

 

Temps forts de cette action de restitution initiée par la Ville, huit visites seront organisées avec des guides de l'Office du tourisme les 12 et 13 mars (au départ du square Valin) pour parcourir le Vieux-Port actuel et découvrir l'exposition du Musée maritime. Ce même week-end, les Rochelais pourront aussi échanger sur les projets en cours et à venir avec les représentants des services et les élus porteurs du projet dans l'auditorium du Musée Maritime. 

 

Une exposition - 4 espaces 

Au musée Maritime, une exposition ouverte au public de 10h à 17h présentera quatre espaces scénographiés. Le premier rappelle la vocation du port historique de au fil du temps. Dédié initialement aux activités maritimes, et notamment à la pêche, le site a peu à peu changé de destination, laissant la place à une contemplation offerte aux visiteurs et à la circulation automobile des Rochelais. Cet espace pose les enjeux de la requalification et dessine les contours d'un Vieux-Port qui proposera, à partir de 2020, une nouvelle attractivité.

Le deuxième espace met en avant les actions qui ont précédé le lancement de ce grand chantier de requalification. Il expose les retours obtenus auprès de 1500 usagers par l'Observatoire mobile participatif installé sur cinq points du port historique durant tout l'été 2015. Il présente les conclusions des ateliers urbains thématiques qui ont réuni les usagers impliqués dans le quotidien du Vieux-Port. Il partage les résultats obtenus lors des études de report de circulation effectués à la rentrée 2015 et les dispositifs de mesure de qualité de l'air.

Le troisième espace permet aux visiteurs de partager, de façon ludique, leur vision de ce que pourrait devenir le Vieux-Port et les nouveaux usages dont ils souhaiteraient bénéficier.

Le quatrième espace expose les moyens mis à disposition des usagers pour profiter de la nouvelle configuration du port et, en particulier, les dispositifs de transports alternatifs à la voiture proposés pour accéder au centre-ville historique. Il présente également les grandes étapes du chantier de requalification et permet d’échanger avec les représentants des services et les élus porteurs de ce projet ambitieux.

Inscription en ligne pour les visites guidées à partir du 15 février.

Notre actualité