Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

L'actualité de CENTURY 21 Agence du Marché

LA LIBERATION S'EXPOSE AU MUSEE

Publiée le 11/05/2015

la libération

 

 

A partir du 7 mai, et jusqu’au 9 novembre 2015, le musée des Beaux-Arts propose une grande exposition sur la période de l’Occupation. « La Rochelle 1939-1945 » s’inscrit dans les commémorations du 70e anniversaire de la Libération et rassemble de nombreux témoignages, objets et documents rappelant ces heures difficiles du passé de notre ville.

 

 

Durant plusieurs mois, l’équipe du musée des Beaux-Arts et le comité scientifique constitué pour l’occasion se sont affairés pour rassembler les nombreuses pièces qui viendront participer à la scénographie de cette exposition exceptionnelle. Collectées auprès des archives de la ville et de  collectionneurs privés, ces pièces uniques viendront rappeler au public les heures sombres et interminables vécues par les Rochelais durant la période d’occupation.

La Rochelle compte en effet parmi les six poches de l’Atlantique farouchement défendues par les troupes allemandes qui ont attendu les dernières heures du conflit pour être libérées (La Rochelle étant la dernière préfecture française à être libérée le 8 mai 1945).
De nombreuses photos, des documents et objets rares (tels que les blindés construits clandestinement par les Résistants rochelais pour participer à la Libération) seront donc exposés durant six mois pour évoquer les années de guerre. Pour accompagner cette exposition le musée des Beaux-arts a piloté la publication aux éditions Geste d'un ouvrage de référence de plus de 300 pages rassemblant de nouveaux documents et les écrits de personnalités rochelaises, d’auteurs, d’historiens et spécialistes de la période.

Notre actualité