Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Marché, Agence immobilière LA ROCHELLE 17000

LES CYCLISTES PARTICIPENT A LA LIBERATION

Publiée le 04/05/2015

 journée cyclistes

Depuis plus de trente ans, les commémorations du 8 mai organisées à La Rochelle prennent également une dimension sportive. Les cyclistes de la région, de toutes les générations, sont ainsi invités à participer à cette journée du souvenir au guidon de leurs vélos.

 

 

C’est Pierre Bouffénie, résistant et déporté, qui a décidé d’associer le cyclisme, sport populaire par excellence, aux commémorations du 8 mai pour mobiliser un plus large public. Passionné de vélo et dirigeant du club local (le Vélo Olympique Club Rochelais - VOCR - qui deviendra le VCCO) dans les années 60 et 70, il initie la première édition du « Grand Prix Cycliste de la Libération » le 8 mai 1983. L’épreuve, réservée aux coureurs séniors, se déroule alors sur les allées du Mail. À partir de 1988, sous l’impulsion de Josette Mesmin, Joël Chabiron et Patrick Guérin, l’événement rebaptisé « La Rochelle - Libération » prend de l’ampleur et, grâce à l’appui sportif et logistique du VCCO, au travail de son Comité de coordination et l’aide de la Ville de La Rochelle, il propose une journée entière d’animations.
Le 8 mai 2015, date du 70e anniversaire de la Libération, La Rochelle - Libération propose donc un programme particulièrement dense articulé autour de trois animations principales :

  • Le parcours du souvenir

Les cyclotouristes des clubs de la CDA prendront le départ de cette randonnée commémorative à 8h30 sur la place de Verdun. Ils emprunteront un parcours suivant les contours historiques de la Poche de La Rochelle et passant devant les stèles érigées au Gué d’Alleré, Ferrières, Marans et Charron.

  • La rencontre des écoles de cyclisme

Cette journée la Rochelle - Libération est également l’occasion d’associer les plus jeunes aux commémorations. Sous l’impulsion du Comité de coordination, le VCCO organise depuis 1988 une rencontre des écoles cyclistes qui rassemble de jeunes cyclistes de 6 à 13 ans (catégories poussins à minimes) se mesurant sur quatre épreuves d’adresse, cyclocross, mini-sprint et course en ligne. Une délégation de cette jeune génération participera également à la cérémonie du souvenir organisée au Monument aux Morts situé près des allées du Mail.

  • La course cycliste

La course La Rochelle - Libération, à laquelle des champions tels que Laurent Jalabert, Frédéric Moncassin ou Richard Virenque ont participé, oppose des cyclistes juniors et séniors sur un parcours de 110 kilomètres empruntant elle aussi les contours de la Poche de La Rochelle. Le départ sera donné sur la place de Verdun à 14h et les participants à cette édition 2015 exceptionnelle se présenteront à l’arrivée située sur l’avenue du 11 novembre 1918 après avoir parcouru un circuit final en ville.

Notre actualité